Analyse du cycle de vie (ACV)

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie ? 

Une analyse du cycle de vie (ACV) correspond au cadre utilisé pour analyser l’impact environnemental d'un produit. Outil désormais reconnu à l’échelle internationale, l’ACV permet de suivre à la fois l’impact en amont et en aval des biens et des services en mesurant les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites et les ressources consommées.  

L’ACV a été utilisée pour la première fois en 2006 par l’Organisation internationale de normalisation sous la forme de la norme ISO 14044. Aussi connue sous le nom d’écobilan, l’ACV suit et analyse les différentes étapes du processus de fabrication d’un produit pour offrir aux entreprises de meilleures possibilités de repérer les étapes à forte consommation d’énergie ainsi que la manière dont elles peuvent parvenir à un niveau d’émissions net zero.  

Étapes de l’analyse du cycle de vie 

Définie par la norme ISO 14044, l’ACV comprend quatre étapes : définition d’un objectif, collecte des données, analyse de l’impact et interprétation/mise en place des résultats.  

Il est indispensable pour une entreprise de préciser l’objectif de leur ACV : est-elle à la recherche d’alternatives plus durables telles que la réduction de son empreinte carbone, par exemple ? Il s’agit ensuite de collecter toutes les informations pertinentes, telles que définies par le GHG Protocol, concernant les émissions de carbone dans la chaîne de valeur d’un produit.  

Une analyse d’impact est ensuite réalisée après que toutes les informations ont été consignées dans un inventaire du cycle de vie (ICV), qui prend en compte trois domaines de protection : la santé humaine, l’environnement naturel et les questions liées à l’utilisation des ressources naturelles. Enfin, les catégories d’impact telles que le changement climatique, l’utilisation des sols et l’épuisement des ressources sont créées à partir des émissions et des ressources dérivées de l’ICV.  

L’interprétation de ces résultats en termes de précision et de recommandations fournit aux entreprises des modèles précis concernant leur approche de la décarbonation.  

Avantages d’une analyse du cycle de vie 

Les entreprises qui accordent la priorité à la durabilité de leurs biens et services tireront le plus grand profit d’une ACV. Il s’agit notamment : 

Étapes de l’analyse du cycle de vie d’un produit 

Il existe plusieurs étapes du cycle de vie d’un produit en fonction de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de l’entreprise. L’analyse complète du cycle de vie, connue sous le nom d’approche du « berceau à la tombe », mesure l’empreinte carbone d’un produit à partir du matériau extrait de l’environnement, en passant par le processus de fabrication et jusqu’au moment où le propriétaire se débarrasse du produit.  

cp graphic lca

Les retombées de l’ACV varient considérablement en fonction du cycle choisi. Par exemple, les facteurs d’émission d’un véhicule électrique seront plus élevés que ceux d’un véhicule thermique dans une approche du « berceau à la sortie d’usine » (jusqu’au site de fabrication), mais pas dans une approche du « berceau à la tombe ».  

Il est donc important de définir clairement la stratégie d’ACV de votre entreprise. Découvrez comment calculer l’empreinte carbone de vos produits et décarboner votre chaîne d'approvisionnement grâce à l’Academy ClimatePartner.  

Inscrivez-vous