Comment un projet climatique permet aux femmes en Inde de passer à l'énergie propre
13 Novembre 2024Les femmes en Inde sont à l'avant-garde de la transition vers l'énergie propre : grâce à des microcrédits, elles peuvent adopter des appareils ménagers à faible émission. Dans ce projet climatique, l'impact social et l'action climatique vont de pair.
Défis en Inde rurale
Latha est une micro-entrepreneure qui vend des aliments et de petits articles ménagers dans son magasin. Dans le passé, elle ne pouvait pas servir ses clients quand il faisait sombre. Cela a changé grâce aux lampes solaires.
De nombreuses femmes en Inde rencontrent des difficultés similaires à celles de Latha. Non seulement leur routine de travail quotidienne est affectée par la pauvreté, mais aussi la qualité de vie de nombreuses personnes. Les communautés dans les zones rurales sont particulièrement touchées. Un problème est le manque de normes d'hygiène : 39 % de la population rurale en Inde n'a pas accès à de l'eau potable (Statista). Un autre problème est l’absence d'un approvisionnement fiable en électricité.
Un projet climatique dirigé par notre partenaire MicroEnergy Credits (MEC) aborde ces problèmes en apportant des avantages environnementaux et sociaux aux communautés rurales. Le projet a été lancé en Inde en 2012 pour améliorer la qualité de vie des communautés locales et offrir des opportunités d'emploi aux femmes tout en réduisant la déforestation et les émissions de carbone nocives.
Les femmes mènent la transition vers l'énergie propre
En collaboration avec des institutions d'inclusion financière, le projet climatique offre des microcrédits aux femmes micro-entrepreneuses, telles que celles qui dirigent de petits restaurants ou des magasins. Cela permet aux femmes d'acquérir des lampes solaires, des filtres à eau ou des fourneaux améliorés. Le projet étend également les chaînes d'approvisionnement dans les régions éloignées où ces produits ne seraient autrement pas disponibles, ce qui aide à accélérer la transition vers l'énergie propre dans les zones rurales.
Les femmes utilisent les nouveaux produits pour leurs affaires, comme Latha, qui utilise des lampes solaires pour prolonger les heures d'ouverture de sa boutique. Mais elles les utilisent aussi chez elles pour fournir de l'eau potable à leurs familles et cuisiner sans être exposées à des fumées nocives. Les femmes se réunissent régulièrement en groupes pour se soutenir mutuellement et s'assurer que tout le monde est satisfait des produits. Chaque groupe a un leader qui s'occupe du service après-vente si les produits doivent être réparés ou remplacés. De plus, certaines femmes travaillent comme démonstratrices d'énergie propre, sensibilisant les habitant.e.s dans les villages voisins aux avantages des nouveaux produits. Cela permet à encore plus de femmes de faire le premier pas vers l'énergie propre.
Comment fonctionnent les différentes technologies?
Lampes solaires
La situation de Mamta était similaire à celle de Latha. Elle a quatre enfants et vit dans l'État indien de l'Uttar Pradesh. Mamta et sa famille utilisaient des lampes à kérosène, qui créaient de la fumée, rendaient la respiration difficile et laissaient la maison mal éclairée. Mamta décrit sa nouvelle situation de vie : „Ensuite, nous avons eu une lampe solaire […]. Ce que j'aime le plus, c'est qu'elle me permet de terminer mon travail inachevé pendant la journée la nuit. Je peux vraiment prendre le contrôle de mon travail. […] La lumière de la lampe solaire se propage loin, ce qui est également génial.“ Grâce à la lampe solaire, les enfants de Mamta ont la liberté d'organiser leur temps libre et de décider quand ils veulent étudier. Mamta et les autres femmes entrepreneuses ont jusqu'à trois ans pour rembourser les microcrédits en petites mensualités gérables. En utilisant cette alternative propre, qui nécessite beaucoup moins de kérosène ou de bois de chauffage, elles peuvent même économiser de l'argent dès le départ. Cela profite également au climat, car les émissions nocives sont réduites.
Filtres à eau
L'eau potable n'est pas un acquis en Inde – beaucoup de gens font bouillir leur eau sur un feu ouvert avant de l'utiliser. Cela produit de la fumée épaisse, qui cause des maladies respiratoires et contribue à environ 607 000 décès par an (Statista, 2023). Les femmes doivent souvent parcourir de longues distances pour collecter du bois de chauffage. Les filtres à eau facilitent donc la vie quotidienne et la rendent plus saine. Ils nettoient mécaniquement l'eau contaminée, éliminant ainsi le besoin de la faire bouillir, ce qui réduit les émissions de carbone, tandis que des échantillons réguliers garantissent sa qualité.
Fourneaux améliorés
660 millions de personnes en Inde cuisinent sur des feux ouverts (IEA, 2021). La fumée qui en résulte cause de graves problèmes de santé : selon l'Organisation mondiale de la santé, des millions de personnes meurent prématurément chaque année en raison de la pollution de l'air causée par la cuisson sur des feux ouverts (OMS, 2023). Cette pratique nécessite également de grandes quantités de bois de chauffage, ce qui entraîne la déforestation. Près d'un tiers du territoire indien est déjà affecté par la désertification et la dégradation (GIZ, 2023). Krishna Devi est l'une des femmes qui apprécie les avantages des fourneaux améliorés : „Avec moins de bois, je peux cuisiner la même quantité de nourriture. Vous n'avez ni à souffler dedans, ni à supporter la fumée. Avec ce fourneau, je n'ai pas besoin d'aller chez le médecin. Je suis libérée de la maladie.“ De nombreuses familles en Inde ressentent la même chose. L'utilisation des fourneaux améliorés réduit les émissions de carbone et évite les fumées nocives. En 2021, MEC avait déjà vendu près de 500 000 fourneaux améliorés en Inde, et beaucoup d'autres ont été ajoutées depuis.
Comment l'autonomisation des femmes micro-entrepreneuses devient un projet climatique
Il est important pour le succès de ce projet que les appareils soient achetés plutôt que donnés gratuitement. L'expérience a montré que lorsque les individus décident dans quels produits investir leur argent, les appareils sont plus appréciés.
Les émissions réduites grâce à l'utilisation des nouveaux produits peuvent être calculées, ce qui permet d'émettre des réductions d'émissions vérifiées (VER), et les revenus de ces VER rendent le projet climatique possible. Par exemple, il fournit une éducation sur les avantages des produits énergétiques propres, un service après-vente pour réparer et remplacer les appareils défectueux, et l'établissement de chaînes d'approvisionnement dans les régions éloignées de l'Inde. Le projet contribue à divers Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), notamment „énergie propre et abordable“, „travail décent et croissance économique“ et „action climatique“.
Soutenez le projet climatique dès maintenant.