Hardloop poursuit son engagement pour le climat lors du jour de la terre

29 Avril 2021

Hardloop, le site e-commerce spécialisé dans la vente d’articles de sport de plein air vient de compenser l’ensemble de ses émissions en CO2 depuis sa création en 2015.  Il devient ainsi l’un des premiers sites e-commerce français carbone compensé. Cette démarche de décarbonation s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

L'Accord de Paris sur le climat (COP21) ouvert à la signature le 22 avril 2016 - jour de la Terre - a fixé comme objectif la neutralité carbone à partir de 2050. Pour contribuer sans attendre à la stabilisation du climat, Hardloop a décidé de devenir une entreprise compensée carbone dès 2021. Le site e-commerce, installé au bord du lac d’Annecy, a également décarboné l’ensemble de ses émissions historiques de CO2, soit un peu plus de 337 000 kg.

Julien Jeremie - Co-fondateur Hardloop :
« Nos enfants doivent pouvoir goûter aux plaisirs de marcher, courir, glisser, grimper et explorer une planète saine. C’est pour cela que nous avons décidé de ne surtout pas attendre et de décarboner notre activité rapidement. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité que toute l’équipe Hardloop endosse ce nouveau statut de "CO2 compensé" que nous considérons comme un point de départ, et non une arrivée ! »

Hardloop a suivi un processus en 3 étapes.

  • Etape 1 : Mesurer ses émissions - Hardloop a tout d'abord réalisé son Bilan Carbone en collaboration avec ClimatePartner. Les émissions directes (liées au chauffage, scope 1) et indirectes provenant de l’énergie achetée (électricité, scope 2) ont été prises en comptes ainsi que émissions indirectes sur lesquelles l’entreprise a moins de contrôle immédiat (scope 3). En plus des émissions habituelles du scope 3 (déplacements professionnels, utilisation de serveurs, télétravail, etc.), les émissions liées aux produits (emballage et livraison aux clients) ont également été considérées. La comptabilisation des émissions carbone a été réalisée sur la base du GreenHouse Gas Protocol (le Protocol de Gaz à Effet de Serre).
     
  • Etape 2 : Réduire ses émissions - Pour parvenir à un monde climatiquement neutre, la priorité est de réduire collectivement nos émissions. C’est pourquoi, Hardloop multiplie les initiatives en ce sens : déplacements à vélo, choix d’une énergie verte, recyclage ou réutilisation des cartons, généralisation du télétravail, catalogue proposant 15 % de produits éco-conçus et 90 % d’ici 2023. Néanmoins, malgré ses efforts, il subsiste un certain nombre d’émissions liées à son activité que le site-commerce n’est pas encore parvenu à réduire à néant. Hardloop doit donc les compenser.
     
  • Etape 3 : Contribuer à la protection et à l’augmentation des puits de carbone - Depuis sa création, Hardloop a planté plus de 17 000 arbres et milite activement pour le recyclage. Pour compenser les 337 000 kg de CO2 générés, l’entreprise a naturellement décidé de soutenir 3 programmes certifiés en lien avec son histoire et ses valeurs : protection des forêts au Brésil, plantation d’arbres dans les Alpes et le projet Plastic Bank permettant d’empêcher le plastique d’entrer dans les océans.

Moritz Lehmkuhl, Fondateur et directeur général de ClimatePartner:
« Félicitations au e-commerçant d'articles de sport de plein air Hardloop, qui est désormais une entreprise "CO2 compensé" ! Julien Jérémie et son équipe ont beaucoup réfléchi et se sont posés les bonnes questions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En soutenant les projets de protection du climat pour la protection des forêts françaises et la protection des océans, Hardloop soutient des mesures très importantes et concrètes contre le changement climatique et ses effets. Nous sommes heureux d'unir nos forces avec une entreprise aussi motivée et pionnière sur le marché français pour lutter contre le changement climatique ! »

De plus amples informations sont disponibles ici.