ClimatePartner à propos de la « Déclaration commune sur le marché volontaire du carbone : les revendications »
27 Février 2024Dans le cadre de la COP28, sept pays de l’UE (Pays-Bas, Allemagne, France, Espagne, Finlande, Belgique et Autriche) ont publié des recommandations communes pour améliorer l’intégrité du marché volontaire du carbone (VCM). Ces lignes directrices visent à garantir une transparence totale, des crédits carbone de haute qualité et des déclarations crédibles. Elles fournissent un cadre permettant aux entreprises de prendre des décisions stratégiques sur leurs engagements climatiques, conformément à l’Accord de Paris.
Chez ClimatePartner, nous soutenons fermement cette déclaration et sommes convaincus que l’engagement volontaire des entreprises en matière d’action climatique et le VCM sont indispensables pour obtenir l’élan nécessaire. Pour se rapprocher de l’objectif global de -1,5 °C, des objectifs et des mesures ambitieux sont nécessaires pour une réduction vérifiable et continue des émissions tout au long de la chaîne de valeur des entreprises et au-delà.
En tant qu’acteur majeur du marché, nous nous engageons à fournir aux entreprises le meilleur soutien possible dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies holistiques d’action climatique - grâce à notre expertise et aux outils nécessaires. Nous restons convaincus que le Net Zéro peut devenir une réalité. Atteindre cet objectif est ce qui nous motive chaque jour.
En avril dernier, nous nous sommes engagés à mettre en place une nouvelle solution d’action climatique, répondant ainsi à la demande d’une plus grande transparence et de standards plus stricts. Aujourd’hui, nous travaillons en permanence avec nos partenaires sur de nouvelles solutions durables afin de façonner activement le marché de l’action climatique volontaire. Nous demandons donc des lignes directrices claires et des réglementations adéquates afin d’offrir aux entreprises la sécurité nécessaire pour leur engagement à l’avenir. Nous voulons également nous améliorer chaque jour et nous évoluons constamment. À cette fin, nous avons trouvé une approche qui est déjà basée sur les recommandations de la déclaration commune :
« Calculer et divulguer publiquement toutes les émissions directes et indirectes, avoir un objectif climatique conforme à l’Accord de Paris et une feuille de route en place pour réduire les émissions. »
ClimatePartner aide les entreprises à contribuer activement à l’action climatique et à l’ancrer solidement dans leur stratégie grâce à une solution combinant logiciel et conseil. Le point de départ d’une stratégie d’action climatique globale est toujours le calcul de l’empreinte carbone. Ce calcul sert de base à la définition d’objectifs de réduction des émissions conformément à l’initiative Science Based Targets (SBTi) et à la mise en œuvre démontrable de mesures de réduction dans la chaîne de valeur de l’entreprise. L’inventaire complet des sources d’émissions des scopes 1 et 2, ainsi que des parties du scope 3, est déjà un élément obligatoire de la certification ClimatePartner. Nous recommandons en outre aux entreprises de suivre leurs émissions de scope 3 de la manière la plus complète possible. À long terme, nous souhaitons que la détermination complète de ces émissions indirectes devienne une exigence du label.
« Donner la priorité à la réduction des émissions tout au long de la chaîne de valeur. Veiller à ce que l’utilisation des crédits carbone vienne compléter, et non remplacer ou retarder, vos propres mesures de réduction des émissions. »
Le label « Certifié par ClimatePartner » rend les réductions d’émissions obligatoires. Ce n’est qu’une fois que la mise en œuvre de ces mesures a été démontrée et qu’une entreprise s’est également fixé des objectifs de réduction à long terme que nous apportons un soutien supplémentaire au financement de projets climatiques pour les émissions qui ne peuvent pas encore être réduites. Nous sommes convaincus que pour atteindre la vitesse nécessaire dans l’action climatique, nous avons besoin de deux choses immédiatement et simultanément : des réductions internes à l’entreprise dans la plus grande mesure possible, et un soutien aux projets climatiques en dehors de la chaîne de valeur. Ces projets contribuent à accélérer les efforts d’action climatique au niveau mondial et à combler le déficit d’ambition actuel pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris.
« Formuler des allégations claires en réponse à l’utilisation des crédits carbone, tout en fournissant suffisamment de détails pour éviter d’induire les consommateurs en erreur. »
Avec l’introduction du label « Certifié par ClimatePartner », nous disons également adieu à l’ancien label « Neutre en carbone ». Ce qui reste, c’est l’intention de créer la plus grande transparence possible pour les consommateurs. Une page individuelle Climate-ID est accessible par le biais d’un suivi intégré de l’ID, qui permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur l’empreinte carbone d’une entreprise ou d’un produit et sur la manière dont elle a été calculée. Ils peuvent voir quelles réductions d’émissions ont déjà été réalisées et quels objectifs d’action climatique sont poursuivis concrètement. Il est également possible d’en savoir plus sur les projets climatiques financés.
« Indiquer si les crédits sont utilisés pour atteindre les objectifs climatiques de l’organisation (déclaration de compensation) ou pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques dans le pays d’accueil (déclaration de contribution).
ClimatePartner étudie actuellement de nouvelles approches : à l’avenir, l’approche de la demande de contribution pourrait offrir aux entreprises d’autres possibilités d’investir dans l’action climatique, au-delà du lien avec les émissions calculées de leur empreinte carbone. Pour plus d’informations, consultez cette page. Nous nous engageons activement dans la formulation de standards de qualité et de définitions uniformes afin que ces nouvelles approches puissent être réglementées et mises en œuvre de manière efficace. Cela permet également aux entreprises d’opérer dans un cadre sûr et aux consommateurs d’être guidés.
« Acheter des crédits de haute qualité s’assurer que les crédits représentent une atténuation réelle, additionnelle et permanente et que les fuites sont évitées. »
ClimatePartner est membre de l’International Carbon Reduction and Offset Accreditation (ICROA), une association volontaire d’experts et d’entreprises qui s’engagent à ne soutenir que des projets climatiques enregistrés selon des standards dignes de confiance. Par conséquent, ClimatePartner n’inclut dans son portefeuille que des projets enregistrés selon des standards internationalement reconnus tels que le VCS ou le Gold Standard. Pour être enregistré en tant que projet climatique selon l’un de ces standards, chaque projet doit remplir quatre critères principaux. Il s’agit de l’aspect de l’additionnalité, de l’exclusion du double comptage, de la permanence et des audits indépendants réguliers.
ClimatePartner considère également qu’il est de sa responsabilité de contribuer à améliorer et à façonner activement le marché des projets climatiques. Par exemple, nous avons mis en place un processus de diligence raisonnable supplémentaire qui, en plus de l’efficacité écologique des projets climatiques, examine également les conditions sociales sur place au-delà du processus de normalisation établi. Nous révisons continuellement notre portefeuille de projets sur cette base.
« Prêter attention à l’impact dans le pays d’accueil (impacts environnementaux et sociaux, droits de l’homme, égalité des sexes, droits des peuples autochtones et autres communautés locales) et examiner comment l’achat de crédits carbone contribue à la réalisation des objectifs de développement durable. »
Comme nous voulons porter l’action climatique à un niveau supérieur, notre filiale ClimatePartner Impact développe des projets climatiques certifiés de haute qualité qui vont au-delà des objectifs de décarbonisation purs et ajoutent des avantages sociaux et écologiques mesurables pour la population et les régions. ClimatePartner Impact dispose d’un vaste portefeuille qui met l’accent sur les solutions basées sur la nature et les projets ayant un impact social, tels que la reforestation, l’agriculture régénératrice et les fourneaux efficaces. Ces projets contribuent au développement économique régional, à l’amélioration de la santé, à l’augmentation de la biodiversité et à la restauration des écosystèmes. Ce faisant, nous sommes guidés par les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
« Faire preuve de transparence et rendre compte chaque année, dans un rapport accessible au public, des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques et dans l’utilisation des crédits carbone. »
Nous aidons nos clients à communiquer leur engagement global en matière d’action climatique. Les clients qui respectent les cinq étapes de notre parcours d’action climatique défini peuvent utiliser le label « Certifié par ClimatePartner » dans leur communication. Pour plus d’informations, consultez cette page. Nous sommes convaincus que nos solutions donnent des impulsions et des incitations importantes : nous avons besoin de toute urgence de l’engagement volontaire des entreprises pour progresser en matière d’action climatique.
Nous nous engageons également à transmettre des connaissances afin que les entreprises apprennent, par exemple, à ancrer stratégiquement l’action climatique dans leur organisation et à communiquer leur engagement aux consommateurs de manière compréhensible. À cette fin, nous avons créé notre propre Academy, où les personnes intéressées peuvent recevoir une formation gratuite sur différents sujets liés à l’action climatique des entreprises et à la communication.
Vous avez des questions ou souhaitez partager des idées ? Notre équipe de presse se réjouit de lire votre message !